Par Jean Weber - 

Génératrice, année après année, à Bidache, d’événements grand public à haute valeur culturelle ajoutée, l’association Bidache Culture propose ses inédites Rencontres des arts et des lettres, samedi 27 août 2022.

Plus de 50 auteurs, peintres, sculpteurs, photographes, imprimeurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires ont candidaté afin de pouvoir participer à la manifestation en la salle des fêtes municipale (entrée libre) prévue pour se tenir de 10 heures à 19 h 30.

 

Il sera question de BD, mangas ainsi que de novelas et d’œuvres dites de fantasy.En plus de l’accrochage d’œuvres originales et la vente avec signature et dédicace de livres divers et variés, une table ronde consacrée au thème « Nos ados et la lecture » est annoncée.

« Des professionnels de l’originale filière des livres pour la jeunesse ainsi que des enseignants et des parents participeront au libre débat conduit par l’auteur Christian Lehmann qui ne devrait pas manquer de mettre à mal quantité d’idées reçues et autres préjugés », souligne Jean-Paul Sudaka, président de l’association organisatrice.

Ce dernier fait d’autre part remarquer qu’à la faveur de ces Rencontres des arts et des lettres, plusieurs livres feront leur toute première apparition publique.

L’idée de contribuer à leur lancement séduit les membres de Bidache Culture conscients que faute de visibilité, de distribution large, quantité d’ouvrages peinent à trouver un lectorat.

Action avec les collégiens :

Joignant le geste à la parole et l’écrit qui dure au verbe qui s’envole, Bidache Culture a demandé aux élèves du collège local (avec le concours de l’équipe pédagogique et de l’association de parents d’élèves) de prendre la plume et le crayon pour élaborer un recueil qu’elle éditera à ses frais.

On notera qu’à partir de 18 h 30, le chœur d’hommes Argileak conclura l’événement sans compter le verre de l’amitié que se partageront élus et participants.