La version audio "De pierre et d'eau - De pèira e d'aiga" est en préparation

Catégorie parente: Nos Réalisations
Catégorie : Nos enregistrements
Affichages : 4851
De plus en plus de jeunes se mettent au livre audio.
Article de Isabelle de Montvert-Chaussy du Sud-Ouest du lundi 18 octobre 2021.
 
"Avec les confinements, le marché du livre audio a pris de l’ampleur et les éditeurs ont dû caler leur catalogue sur le public : plutôt les jeunes que les seniors
Et si vous écoutiez Juliette Binoche lire « L’Amant » de Mar guerite Duras, ou Fanny Ardant « Au phare » de Virginia Woolf ? Ces deux ouvrages, avec leurs lectrices, font partie du palmarès du Grand Prix du livre audio. Avec quatre autres romans, dont « Taqawan », multirécompensé, du Bordelo-Québécois Éric Plamandon, lu par le comédien François-Éric Gendron. Catalogues revus Petit Poucet de l’édition, le livre audio a fait un bond pendant la pandémie, certains éditeurs ayant permis des téléchargements gratuits. Il y a eu aussi le partenariat avec l’application GPS Waze, qui proposait des livres lus. Mais les diverses enquêtes, dont celle d’Opinion Way, dévoilent des constantes surprenantes, que les éditeurs ont intégrées pour reformater leurs catalogues. Car si, à ses débuts, ils étaient plutôt conçus pour les personnes mal voyantes ou les seniors, il est aujourd’hui admis que ce sont surtout les jeunes qui pratiquent ce type de lecture : 21 % des 15-24 ans pour 15 % des 34-49 ans.
Mais au fond, ce n’est que le retour à une vieille pratique, celle des feuilletons radiophoniques. L’engouement pour les lectures en public, comme lors de la Nuit de la lecture, a permis de redécouvrir le plaisir d’« entendre » un livre et d’éventuellement partager cette écoute. D’autant que le format permet des bonus comme des entretiens avec l’auteur ; c’est le cas pour le dernier Musso, « L’Inconnu de la Seine ».
L’offre se déploie Les audio-lecteurs multiplient les supports : l’audio, certes, mais aussi les livres brochés et les e-books… En ce sens que leur appétit de littérature trouve, grâce à ces formats différents, une réponse à un besoin… logistique.
Si la liseuse permet d’emporter 20 titres en voyage ou simplement dans le métro, l’audio se pratique façon nomade, à vélo, en salle de sport, en marchant, en cuisinant ou tranquillement calé dans son canapé. L’offre de titres se déploie à grande vitesse en France, dans tous les genres, et surtout, le fait que des comédiens reconnus prêtent leur voix favorise la diffusion des ouvrages.
Cette pratique, qui a longtemps relevé du bénévolat à l’attention des lecteurs privés de vue, s’est d’ailleurs professionnalisée. Et des éditeurs, comme Gallimard ou le groupe Editis, ont saisi ce marché de niche dominé par Audible, 400 000 titres tout de même. Il existe même un festival du livre audio, à Strasbourg et des e-rencontres francophones."
 
Edition Bidache Culture est en train de préparer son premier livre audio "De pierre et d'eau - De pèira e d'aiga" écrit par Jean Weber, enregistré dans le studio d'enregistrement de Patrick Patrick Marconnié avec les voix bidachotes de Christine Weber et de Mijo Etcheverry...