- Détails
-
Catégorie : Nos Réalisations
-
Affichages : 140
Pour continuer de proposer des évènements, des manifestations au Pays de Bidache, les associations du territoire développent l’entraide pour le bien vivre ensemble.
L’esprit Charnégou rassemble les compétences afin de continuer d’offrir, de partager et d’animer nos savoir-faire et particularités. L'itinéraire par l'eau ou la route, rive gauche, glisse depuis Bayonne jusqu'à Bidache. Des maisons labourdines aux demeures navarraises, ce territoire mi-basque, mi-gascon est connu sous le nom du Pays Charnégou.
Le concours de photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 au Pays de Bidache » organisé par la mairie de Bidache et l’association Bidache Culture s’inspire de cette volonté de partage. Depuis le 15 avril jusqu’au 15 juin des photographes d’ici et d’ailleurs vont sillonnés nos routes pour immortaliser cette façon de vivre au Pays Charnégou. A l’issue de ce concours, un diaporama des clichés, doublé d’enregistrement de chants de Chœurs du Pays de Bidache sera diffusé sur les sites des mairies, des médiathèques et des réseaux sociaux.
Pour vous Inscrire cliquer sur le lien : Formulaire Arrêt sur Image - Google Forms
Vous pouvez suivre cet événement sur : https://www.bidacheculture.com/
Témoignage Pays basque : l’esprit charnégue
Accueil Pyrénées-Atlantiques Bayonne
Article du Sud-Ouest de Thomas Villepreux publié le 01/11/2023.
" L’artiste biarrot Joan-Carles Codèrc s’est imprégné de l’architecture et de la vie des habitants de Bergouey-Viellenave, pour y réaliser une fresque dans le cadre du festival Point(s) de vue. Où l’éloge du multiculturalisme
L’artiste, un Aveyronnais de Paris, s’est installé à Biarritz. Si Joan-Carles Codèrc peint dans de nombreuses contrées, c’est au Pays basque qu’il a commis sa dernière œuvre, dans le cadre du festival de street art Point(s) de vue. Il vient, plus précisément, de réaliser une fresque sur la façade de la mairie de Bergouey-Viellenave, où il était convié en résidence. L’objectif : s’imprégner du quotidien des habitants avant de manier le pinceau, pour mieux raconter leur cadre de vie. Joan-Carles Codèrc, 39 ans, a inventé le paretalisme, à ne pas confondre avec le pariétalisme. « Les hommes préhistoriques peignaient sur les parois des grottes, qui étaient leurs murs, dit-il. Le paretalisme contient la même racine. Cela vient de paret, le mur en occitan. C’est comparable au muralisme du Mexique. » Joan-Carles Codèrc est un occitaniste. Il est surtout attaché à promouvoir cette culture en s’enracinant dans un territoire. « Souvent, le street artiste arrive avec son message. Où qu’il se trouve, il le développe. Je préfère m’adapter à l’histoire du lieu. »
Basco-béarnais C’est ainsi que le trentenaire a pris le temps de toquer aux portes. Pour mieux comprendre ce pays charnégou du Pays basque, proche des Landes et voisin d’un autre pays charnégue, plus proche du Béarn. Les frontières y sont difficilement traçables et la réalité diffère d’une commune à l’autre. « Nous sommes dans le Bas-Adour, reprend l’artiste. Ici, c’est le parla-negue, autrement dit le parler gascon, où certains habitants se sentent plus Béarnais que Basques. »
Pour autant, Joan-Carles Codèrc décrit « une double réalité ». « Le bâti dévoile des ornements sculptés et des éléments architecturaux gascons, remarque-t-il. Ici, la vache béarnaise côtoie le lauburu (la croix, NDLR) basque. C’est un entre-deux, où cela ne sert à rien de définir des frontières. » Les habitants rencontrés par le Biarrot confirment son sentiment. Ils sont d’ici ou d’ailleurs, jeunes ou moins jeunes, « gasconisant » ou non.
Portes ouvertes « J’ai notamment rencontré le maire et la personne en charge du ramassage scolaire. J’ai dormi dans une maison d’hôte ouverte par une famille originaire de Toulouse. J’ai aussi pu échanger avec des familles de paysans, qui ont l’amour de la terre et se transmettent les fermes », poursuit-il. « Le contact n’a pas été évident dès le départ. Quand j’ai demandé aux gens de me montrer un objet gardé chez eux depuis longtemps, ils n’ont pas forcément compris tout de suite ma démarche. Il y avait peut-être un peu de timidité, aussi. Puis ils m’ont ouvert leurs portes. » Une ancienne forge au milieu du village. Une stèle basque. Des vieux outils pour castrer le maïs. La coquille Saint-Jacques des chemins éponymes. Une fleur dessinée sur un linteau. Finalement, la récolte de Joan-Carles Codèrc fut suffisamment riche pour en faire une fresque. Et les échanges nourris. « Ici, je ne suis pas certain que les habitants soient sensibles aux sirènes de la ville. Ils avaient l’air heureux. J’ai rencontré des gens désireux de ne pas voir leur village se défigurer. Certains m’ont aussi parlé du fronton disparu. Je crois qu’ils aimeraient en retrouver un. » « Finalement, j’ai réalisé une peinture charnégue, conclut-il. Elle contient le gascon, le basque et la vie du village. » Un travail prolongé par l’artiste sur un mur de la piscine des Hauts de Bayonne, en collaboration avec l’association Euskal Babel. Ici, il a composé une fresque sur la base d’un poème de l’écrivaine basque Itxaro Borda, décliné dans toutes les langues du quartier : basque, occitan, kurde, berbère, soninké…« Poser les langues ‘‘minorisées’‘ dans l’espace public est une chose importante à mes yeux » confie-t-il. « Sans communautarisme, sans repli. Le mot charnégue n’est pas du tout péjoratif. »"
- Détails
-
Catégorie : Nos Réalisations
-
Affichages : 20052
Concours de photos-numériques "Arrêt sur Image 2025" ouvert à tous les passionnés.
Merci de relayer l'information.
Vidéo de présentation du concours : Arrêt sur Image.mp4 - Google Drive
25, rue des Jardins - Permanence : 9 bis, rue de la fontaine – 64520 Bidache
Jean-Paul Sudaka - Président de l'association Bidache Culture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 07 11 91 15
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web Bidache Culture : https://www.bidacheculture.com/index.php
Facebook Bidache Culture : https://www.facebook.com/groups
Facebook : Arrêt sur Image au Pays de Bidache
Pour s'inscrire cliquer sur le lien : https://forms.gle/4dqq3kKsT7X6uKuLA
Participez au concours photo « Arrêt sur Image 2025 » ! 
Vous aimez capturer la beauté du quotidien et du patrimoine local ? Le concours « Arrêt sur Image 2025 », organisé par Bidache Culture et la mairie de Bidache, vous invite à immortaliser la vie et les habitants des 7 villages du Pays de Bidache.
Du 15 avril au 15 juin 2025, envoyez jusqu’à 5 photos numériques illustrant le thème « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 ».
Les meilleures photos seront mises en valeur à travers des projections, publications et réseaux sociaux.
Pour participer, répondez dès maintenant au formulaire : https://forms.gle/4dqq3kKsT7X6uKuLA
Remise des prix le dimanche 20 juillet 2025 à 16h30 à la salle du Conseil Municipal de Bidache.
Soumettez vos clichés par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le Jury est composé de 9 membres et sympathisants de Bidache Culture et de la mairie de Bidache.
Les photos primées seront exposées sous forme de diaporama dans les médiathèques et partagées sur les réseaux sociaux.
Nous diffuserons sur les sites des mairies du Pays de Bidache, de Bidache Culture et des différents sites amis un diaporama de l'ensemble des photos accompagnées d'un fond musical de Chœurs du Pays Bidache.
Un recueil spécial pourra également être édité pour valoriser les meilleures images du concours.
À vos appareils, capturez l’instant et faites rayonner le Pays de Bidache !
La participation au concours "Arrêt sur Image 2025" est ouverte à tout le monde, vous pouvez y participer en venant entre le 15 avril et le 15 juin pour prendre des photos du Pays de Bidache afin de nous adresser vos 5 meilleurs clichés par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La remise des prix aura lieu le dimanche 20 juillet à 16h30 à la salle du Conseil Municipal de Bidache.
La chasse aux images au Pays de Bidache a démarre dés mardi 15 avril 2025 qu'on se le dise.
Nous diffuserons sur les sites des 7 mairies du Pays de Bidache, de Bidache Culture et des différents sites amis un diaporama de l'ensemble des photos accompagnées d'un fond musical de chœurs du Pays Bidache : Bizi Kantuz, Ahoz, Les Cantayres de Came et la liste des partenaires.
1/ Bulletin d’Inscription au concours de photos-numériques
Inscription au concours "Arrêt sur Image" :
https://forms.gle/4dqq3kKsT7X6uKuLA
« Arrêt sur Image 2025 »
Nous souhaitons mieux faire connaître le Pays de Bidache par des événements et des photos, afin de mettre en valeur la richesse culturelle, patrimoniale et humaine de notre territoire.
En participant à ce concours qui aura lieu du 15 avril au 15 juin 2025, vous nous confortez dans notre action en faveur de la découverte de nos villages du Pays de Bidache. Le thème retenu « Des Maisons et des Hommes au Pays de Bidache en 2025 » : des maisons et jardins, bâtiments, commerces, artisans, agents communaux, et manifestations et installations sportives, rues …du Pays de Bidache.
Pour participer à ce concours, il faut avoir plus de 11 ans, les enfants mineurs devront joindre une autorisation d'un des parents.
«Je soussigné(e)..........
Je souhaite participer au Concours de photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 » organisé par Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Je vous confirme que j’ai plus de 11 ans. Pour les participants mineurs joindre l'autorisation d'un des parents.
Je vous adresserai, à l'adresse mail de Bidache Culture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au maximum 5 photos numériques, au format JPEG, chacune des photos seront numérotées de 1 à 5 avec mes initiales en précisant le lieu et la date de la prise de photo, accompagnées de mes coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail.
Catégories :
1 : Prix du jury
2 : Prix de la Jeunesse (entre 11 ans et 18 ans)
3 : Coups de cœur du public
Mes coordonnées sont :
Nom : ………………………
Prénom :……………………
Adresse de correspondance……………
Code postal : ……………Ville : …………
Téléphone : ……………………………….
Mail............................................@………
Profession :…………………………………
Code postal : ………… Ville : ……………
Je vous adresserai mon bulletin d’Inscription, l’Autorisation d'Utilisation du Droit à l’Image et le règlement dûment paraphés et signés par :
☐ mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
☐ courrier postal à Bidache Culture - 25, rue des jardins – 64520 Bidache.
Fait à : …………………… Le : ……………
Lu et approuvé :
Signature :
2/ Autorisation d'Utilisation du Droit à l’Image
Concernant le concours de photos-numériques « Arrêt sur Image 2025 » organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache du 15 avril au 15 juin 2025.
Je souhaite participer au concours photos-numériques organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Je vous adresserai, à l'adresse mail de Bidache Culture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au maximum 5 photos numériques, au format JPEG, chacune des photos seront numérotées de 1 à 5 avec mes initiales en précisant le titre, le lieu et la date de la prise de photo, accompagnées de mes coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail.
J'autorise l’Association Bidache Culture à reproduire sur tout support et tous procédés, et à diffuser, à titre gratuit et non exclusif mes photographies recueillis dans le cadre de ma participation au concours de photos-numériques "Arrêt sur Image 2025", organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache du 15 avril au 15 juin 2025.
Le thème retenu « Des Maisons et des Hommes en 2025 au Pays de Bidache » : des maisons et jardins, bâtiments, commerces, artisans, agents communaux, et installations sportives, rues …du Pays de Bidache. Pour participer à ce concours, il faut avoir plus de 11 ans, les enfants mineurs devront joindre une autorisation d'un des parents.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports, intégralement ou par extraits et notamment par presse, livre, supports numériques, exposition, publicité, projection publique, concours, site internet, réseaux sociaux. La présente autorisation est consentie pour le monde entier et sans aucune limite de temps. Je garantis que ni moi, ni le cas échéant la personne que je représente, n’est lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de mon image ou de mon nom.
Je soussigné(e) :
Nom : ………………………………………..……
Prénom : …………………………………………
Date de naissance : …………………………….
Adresse du domicile : …………………………
……………………………………………………
Téléphone :…………………Mail :……………………………
Je participe au concours photographique « Arrêt sur Image 2025 » organisé du 15 avril au 15 juin 2025 par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
J'ai lu et retourne dûment complétés, daté, paraphé et signé le bulletin d'inscriptions, l'Autorisation d'Utilisation du Droit à l'Image et le Règlement du concours "Arrêt sur Image 2025".
J’autorise l’Association Bidache Culture à reproduire sur tous supports, par tous procédés et à diffuser à titre gratuit et non exclusif mes photographies recueillies dans le cadre de ma participation au concours de photos-numériques " Arrêt sur Image 2025 " ayant pour thème « Des Maisons et des Hommes en 2025 au Pays de Bidache » organisé par l’Association Bidache Culture et la mairie de Bidache.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement sous toutes formes et tous supports, intégralement ou par extraits et notamment par presse, livre, supports numériques, publicités, projections publique, concours, site internet et réseaux sociaux…
La présente autorisation est consentie pour le monde entier et sans aucune limite de temps.
Je m’interdis expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes photographiées, et d’utiliser les photographies, vidéos ou captations numériques de la présente, dans tout support ou toute exploitation préjudiciable.
Je garantis que ni moi, ni le cas échéant les personnes que je représente ou photographie ne sont liés par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de leurs images et /ou de mon nom.
Pour pouvoir participer à ce concours "Arrêt sur Image 2025" les participants mineurs doivent être âgés entre 11 ans et 18 ans et joindre l'autorisation d'un de leurs parents.
Fait à : ………………………Le : …………………
Lu et approuvé :
Signature :