Article du Sud-Ouest 21/08/2017 par Jean Weber

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 1376

Un sculpteur à l’honneur chez les Gramont

 

Artiste elle-même, la fille de Louis Derbré, Mireille, a fait revivre la figure forte du sculpteur.
PHOTO J. W.

 

Dans la cour d’honneur du château de Bidache, une douzaine de sculptures de Louis Derbré sont exposées.

À l’initiative de l’association Bidache Culture, elles seront visibles jusqu’au dimanche 17 septembre, dans cette galerie d’art à ciel ouvert. Entre l’art contemporain et l’édifice Grand Siècle des Gramont, un dialogue s’établit. Le visiteur peut en apprécier l’originalité, la richesse.
Lors du vernissage, lundi 14 août, Mireille, la fille du sculpteur « de terre et de bronze » disparu en 2011, à 85 ans, a évoqué, avec une pointe d’émotion, la carrière de l’artiste autodidacte, fils d’agriculteur, issu du terroir mayennais.

« Le mot “people” n’était pas à la mode quand, dans les années 70, je voyais défiler chez nous une quantité de célébrités impressionnante », a-t-elle déclaré. « Lorsque mon père a obtenu, en 1951, le prix Fénéon, remis par le poète Louis Aragon, il a gravi la première marche d’une ascension qui l’a conduit à la reconnaissance mondiale. »

Son humanité aura trouvé à s’exprimer, notamment avec un ensemble de six sculptures monumentales en bronze, un « Mémorial pour la Paix », dressé au cœur du cimetière d’Oasa, non loin d’Hiroshima, au Japon.

De multiples inspirations

À Bidache, les œuvres exposées reflètent la diversité des sources d’inspiration de Louis Derbré. Les portraits, dont celui de Saint-Ignace-de-Loyola, abondent. Ils se mêlent aux silhouettes longilignes où l’humain décharné semble vouloir accéder à un supplément de spiritualité.

Un taureau furieux et un pur-sang cabré font cascader l’énergie vitale parmi les figures et les silhouettes humaines porteuses d’abstraction. Inaugurée en présence de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, Anne-Marie Bruthé, conseillère départementale, Michel Dallemane, maire de Bidache, Yves Pons, son homologue de Sames, l’exposition tend à mettre l’expression artistique précieuse à la portée du pays de Bidache.

Elle illustre l’ambition de Bidache Culture, que préside Anne Halm, de créer l’événement culturel dans un espace empreint de ruralité.