Sud-Ouest 28 décembre 2016

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 1370

 

 

La galupe bidachotte

C’est en fin d’après-midi, au coin du feu près de l’âtre de La Galupe, dimanche 18 décembre, que les Bidachots s’étaient réunis pour présenter un recueil de photographies et de souvenirs d’antan rassemblés dans un ouvrage collectif édité par l’association Bidache Culture.La galupe bidachotte

 La Galupe – une des toutes premières maisons d’Urt, sinon la première – est, rappelons-le, sous l’impulsion de Pascale de Charentenay et Didier Périz, une librairie. C’est dans ce contexte qu’Anne Halm a présenté les auteurs « Des Maisons et des Hommes de Bidache ».

Michèle Lenguin-Ondars, Marie-Laure Lasserre Durosier, Jacques Balfet, Gilbert Lataillade et l’illustrateur Éric Bur, à travers leur témoignage, se sont attachés à faire revivre le Bidache d’autrefois, celui du siècle dernier. Un passé, illustré de photographies nombreuses, rares pour certaines, rappelle les modes de vie, les coutumes et les pratiques de tous les jours pas si éloignés dans le temps.

Exposition jusqu’au 1er janvier

Voilà l’idée de cet ouvrage : conserver les souvenirs, les partager, les transmettre aux générations futures et tout cela avec nostalgie peut-être, mais sans anachronisme, cette erreur qui fait confondre le temps et le respect.

L’exposition de photographies se termine le 1er janvier.