Le Patrimoine mis en scène

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Ouvrages que nous avons dédicacés à ce jour
Affichages : 1146

 

Journal Le Sud-Ouest du

par Jean Weber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle fois cet été, le château des Gramont à Bidache se laissera envahir pacifiquement par les visiteurs lors de l'édition 2016 des fameuses Journées...

Une nouvelle fois cet été, le château des Gramont à Bidache se laissera envahir pacifiquement par les visiteurs lors de l'édition 2016 des fameuses Journées du patrimoine.


Publicité
Initiées par l'association Bidache culture que préside Anne Halm désormais, trois manifestations distinctes prendront pour cadre l'imposant édifice historique les 17 et 18 septembre prochains. « Notre ambition est de mieux faire connaître la très riche histoire de Bidache par des publications ou des films, mais aussi par notre participation aux Journées du patrimoine », explique la présidente.

Sur l'esplanade immense du château, le samedi 17 septembre à partir de 20 h 30, la troupe Arraya qui se proclame « vocalcitrante et ruraleuse » (sic) proposera au public un détour par les sentiers « un peu béarnais, un peu basques » qui sillonnent son univers charnègue fait de tendresse, de poésie voire d'humour.

Balade irlandaise

Deux heures plus tard, dès 22 h 30, la balade folklorique sera résolument irlandaise avec le quatuor Helvic Head pour guide. Regroupant les musiciens Luc Chauvel, Pierre Levecot, Gurvan Guillaumin et Pascal Sierzputowsky, la formation vue au mois de juillet à Sarrance en vallée d'Aspe s'adonne avec joie à l'irish music qui fait remuer les spectateurs.

Des canards et des hommes

Le dimanche 18 septembre, l'image et l'écrit seront à la fête tant côté cour que côté donjon. De 11 heures à 12 h 30, au pied de la rondache médiévale, divers courts-métrages réalisés par Bidache culture seront projetés. Inédite, la dernière production de l'association, « Les Canards criards », sera montrée en présence du réalisateur. Dans le même temps, sur la terrasse nord surplombant la Bidouze, se tiendra une riche exposition de photos anciennes. Elle se prolongera jusqu'à 18 heures. Il sera possible enfin d'approcher les auteurs du livre « Des maisons et des hommes de Bidache », ouvrage actuellement en souscription. À noter, un espace de restauration légère fonctionnera toute la journée.

Pour s'informer, rendez-vous sur le site Internet www.bidacheculture.com ou appeler au 05 59 56 00 10 ou au 05 59 56 03 49.