Article Sud Ouest (08/12/2011)

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Nos Réalisations
Affichages : 1808

La commune en DVD

 

La commune en DVD
Lionel Andia et Éric Bur présentent leur DVD, ce vendredi à 17 h 30, à la librairie Elkar de Bayonne. Photo J. P. © Photo Jean Portail
Deux hommes : le réalisateur Lionel Andia d'Images du Pays Basque et l'initiateur du projet, Éric Bur, président de l'association Bidache, Culture et Compagnie. Leur complicité dans le travail a duré un an, un an de collaboration, de recherches poussées, de discussions sur le fond, la forme, la musique? Aussi tatillons et perfectionnistes l'un que l'autre, ils se sont attachés à décrire un pays, son histoire. Le résultat est un DVD, « Histoire d'une souveraineté à la croisée des chemins du Pays Basque de la Gascogne et du Béarn ».

« Après le livre de l'an passé, ''Quand les Bidachots racontent? Bidache'', voici le film », révèle Éric Bur. Il élargit le thème à l'ensemble du Pays de Bidache et met l'accent sur le réseau fluvial, la pierre, les Gramont, tout en évoquant l'agriculture, les kiwis. Il ne faut surtout pas y voir un documentaire classique, non plus un reportage, mais « une création où on essaie d'expliquer pourquoi Bidache ».

Un drone utilisé

La nature intime du lieu y est mise à jour au long d'un voyage de 60 minutes, agrémenté d'entretiens auprès de sources locales. L'utilisation d'un drone (avion téléguidé) a permis des prises de vues aériennes qui d'un coup d'ailes donnent un aperçu particulier du château, du port, de chevaux gambadant. On a en outre droit à la reconstitution du château en 3D, on profite de documents anciens, tableaux, cartes, on investit véritablement le c?ur et l'esprit de ce territoire.

De la géographie humanisée

La présentation de ce DVD aura lieu ce vendredi 9 décembre à 17 h 30 à la librairie Elkar de Bayonne (1).

Lionel Andia ?uvre aussi en solo et pose la question, « Est ce que les gens connaissent la montagne basque ? » Fan de sa région, marcheur invétéré, il allie passion et profession en promenant sa caméra du « Jaizkibel au Mondarrain ».

« Attention, précise-t-il ce ne sont ni des balades ni un guide à prendre au pied de la lettre ». Son DVD, « géographie humanisée », avocat de cet environnement aux reliefs tourmentés et aux myriades de beautés, invite à la découverte par une immersion dans ce pays, ses habitants, hommes et bêtes.

Très pointilleux sur la qualité de l'image, il a apporté un soin particulier à dénicher la juste lumière, le cadrage approprié. Montagnes vivantes, montagnes captivantes, le preneur d'images les livre à aux spectateurs.

15 euros. Ce DVD est aussi disponible à la librairie Jakin, à l'office tourisme, au Vival et la mairie de Bidache ainsi qu'à Extrême Latitude, à Bayonne.

Par Jean Portail