Dédicaces dans le cadre du " Salon du Bien Être " qui aura lieu à Bidache les 24 et 25 janvier 2026
Bidache Culture aura le plaisir de recevoir Ludovic Bouquin qui viendra dédicacer en avant première son dernier ouvrage " La dissonance des Archanges" dans la cadre du Salon du Bien-Être qui se tiendra à Bidache les 24 et 25 janvier prochains.

Le salon du Bien Être à Bidache du 24 et 25 janvier 2026
L'Association Bidache Culture sera, comme chaque année, présente au Salon du Bien Être qui se déroule à la salle des fêtes de Bidache les 24 et 25 janvier prochains ; Mieux Vivre, Bien Manger et S'Aimer revient cette année avec de nombreux exposants qui vous proposeront des ateliers et des conférences. Entrée gratuite - Pour toutes informations et inscriptions 06 73 93 53 81.
Bidache Culture aura le plaisir d’accueillir Ludovic Bouquin qui viendra dédicacer en avant-première son dernier roman, "La Dissonance des Archanges" à paraître le 26 janvier prochain aux Éditions Cairn, dans lequel une partie de l’action se déroule à Bidache ; et dans le cadre des Nuits de la lecture parce qu’un livre est aussi une manière de prendre soin de soi, le thème retenu cette année des Nuits de la lecture est d’une brûlante actualité : « Villes et campagnes ».
« Les 10e Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre National du Livre sur proposition du ministère de la Culture, se dérouleront du 21 au 25 janvier 2026. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes".
La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.
Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.
Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants…
Aujourd’hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations. »
Créées en 2017 par le Ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large. Nous vous attendons nombreux à cette occasion.
Jean-Paul Sudaka – Président de l’Association Bidache Culture - 06 07 11 91 15
Mail :
Site Web : https://www.bidacheculture.com/index.php...)
Site marchand Editions - Bidache Culture : https://association-bidache-culture.sumup.link/
Facebook Bidache Culture : https://www.facebook.com/groups/2184347941629181
Facebook « Arrêt sur Image 2025 au Pays de Bidache » : Arrêt sur Image au Pays de Bidache | Facebook
Sud-Ouest du 13 juillet 2017

Quand les Gramont gouvernaient par ordonnances
Une plongée dans l’histoire de Bidache, souveraineté régie par les puissants Gramont aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est proposée par Bidache Culture, que préside Anne Halm. Poursuivant ses efforts d’élucidation d’un passé riche et atypique, l’association fait paraître un ouvrage conçu et rédigé à quatre mains par Louis Perret et Jean-Pierre Brisset.
PUBLICITÉ
Intitulé sans détour « Ordonnances des Gramont – Souverains de Bidache 1570–1780 », le livre sera présenté lors d’une vente signature ce samedi 15 juillet, dès 20 h 30, en la salle du Conseil municipal de Bidache. Appartenant à des horizons professionnels distincts, les deux hommes, aujourd’hui retraités, ont en commun la passion de l’histoire locale. Alors que Louis Perret a fini sa carrière universitaire comme doyen de la faculté de droit d’Ottawa, Jean-Pierre Brisset, auteur de plusieurs monographies relatives à Bidache, a longtemps préféré les chiffres aux lettres en sa qualité de comptable.
Les auteurs présenteront lors de la séance de samedi quelques-unes des ordonnances contenues dans leur livre. Conservateur en chef du Musée basque et de l’histoire de Bayonne depuis près de trente ans, Olivier Ribeton, en parallèle, évoquera avec la précision et la rigueur requises les différents souverains aux commandes à l’époque de ces mêmes ordonnances.
« De première main »
La lecture des textes originaux ici rassemblés facilite la découverte par le lecteur des règles de la vie sociale, religieuse, économique, politique et judiciaire appliquées à Bidache pendant la période, indiquent les deux auteurs qui ont su s’effacer derrière une matière historique riche. Il s’agit de documents « de première main » collectés par une escouade de clercs, à la fin du XVIIIe siècle, sous l’égide d’un ancêtre de Louis Perret, Louis-Mamert-Noël Perret, avocat de 1780 à 1790 à la Cour souveraine de Bidache.
L’association Bidache Culture, dont Éric Bur, le président d’honneur est l’âme, a édité plusieurs ouvrages dont « La Coutume de Bidache » et « Le rattachement de Bidache à la France ».
Rétro sur l'année 2025
- Bidache Culture a organisé avec le concours des élus et de la directrice du collège notre 1er concours photos-numériques « Arrêt sur Image au Pays de Bidache » qui a reçu un bon accueil : 70 photographes (28 adultes et 42 élèves du collège de Bidache) nous ont adressé 268 clichés ; le Prix du Public a recueilli + 3 700 clics.
- Nous avons primé 16 photos que vous pouvez retrouver sur les diaporamas de la page Facebook dédiée à :Arrêt sur Image au Pays de Bidache | Facebook
- Nous avons la satisfaction de voir quatre de nos photos primées retenues par l’association Territoire Nouvelle-Aquitaine pour faire partie d’une exposition itinérante. Celle-ci se déroulera sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine entre 2026 et 2027.
- Lors de notre dernière AG, qui s’est tenue le 6 décembre dernier, nous avons fait le point sur nos activités 2025 et nos projets 2026. Nous chercherons à être présents sur différents salons et manifestations qui auront lieu sur notre région. Nous envisageons, comme chaque année, d’éditer ou de rééditer un ou deux
- En outre, nous allons mettre en place une réflexion sur le « « Temps partagé » afin de redynamiser le monde associatif, qui subit depuis plus de trois ans des baisses de subventions et un manque de renouvellement des effectifs et de bénévoles. Vous pouvez nous suivre sur différentes pages :
- Facebook Bidache Culture : https://www.facebook.com/groups/2184347941629181
- Sur notre site Web : https://www.bidacheculture.com/index.php...)
- Le nombre de nos membres à jour de leur cotisation reste relativement stable depuis 2009 année de la création de l’association Bidache Culture (reconnue d’Intérêt Général). Une quarantaine de bénévoles et une soixantaine de sympathisants ont vocation à promouvoir l’Art et la Culture au Pays de Bidache par des spectacles, des animations, des expositions, des publications, des DVD et des photos dans le département des Pyrénées-Atlantiques et au sein de la CAPB. Nous rencontrons toutefois régulièrement des difficultés pour trouver des personnes intéressées par la lecture, l’histoire et les livres qui seraient prêtes à s’investir et à nous rejoindre.
- A ce jour, nous avons toujours pu compter sur le Conseil Départemental du 64, la CAPB et la mairie de Bidache pour le versement de subventions afin de nous aider à éditer, imprimer et diffuser la quinzaine d’ouvrages que nous avons produits.
- Nous avons toujours eu une trésorerie positive ; une partie de cette manne se retrouve dans le stock des ouvrages édités et imprimés depuis 15 ans. Nous continuons de les diffuser et de les vendre lors de nos différentes manifestations.
- Nos ouvrages sont disponibles sur notre site marchand Editions Bidache Culture : https://association-bidache-culture.sumup.link/ et à notre permanence 9 bis rue de la Fontaine de Talé à Bidache.
Veuillez trouver le compte rendu de notre AG du 06/12/25 en cliquant sur le lien ci-joint :
Veuillez trouver ci-dessous l'article de Jean Weber du Sud-Ouest du 22/12/25 :
Page 1 sur 20
