Centre d’Activités Culturelles du 64 « CAC 64 au Pays Charnegou »

Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Travaux en cours
Affichages : 603

 

Dans le cadre de ses activités, l’association Bidache Culture participe à une réflexion de nos élus sur l’avenir de la culture en milieu rural ; nous commençons de mettre place un projet ambitieux qui nous tient particulièrement à cœur, cette page "Projets en cours" a vocation d’évoluer afin de tenir compte de l'avancée des travaux et des suggestions.

 Centre d’Activités Culturelles du 64 « CAC 64 au Pays Charnegou »

La ministre de la Culture, Mme. Rachida Dati a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement du « Printemps de la ruralité », une concertation nationale sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux.

Aujourd’hui, un tiers de la population française (22 millions de personnes) réside dans les communes peu denses et très peu denses en milieu rural. Les territoires ruraux représentent 88 % des communes soit 31.000 d’entre elles.

La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, les cultures scientifiques, techniques ou et industrielles, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là.

Enfin, la culture en ruralité, parce qu’elle est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, peut aussi être tout à fait innovante dans ses formes : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.

Cette concertation vise à recueillir votre avis et vos propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous et par tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’Etat, en appui et aux côtés des collectivités territoriales.

 

En outre, dans le cadre d’une récente demande du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’Association Bidache Culture a répondu à un questionnaire ambitieux concernant « la cohésion sociale et aux solidarités à l’horizon 2040. Sans dévoiler les conclusions de cette étude qui s’est poursuivie jusqu’au mois de septembre 2023, l’association a voulu pour sa part, mettre l’accent sur la nécessité de redécouvrir les enjeux de la ruralité et la culture dans le cadre d’une décentralisation des compétences et des lieux de décision.

Se projetant à l’horizon 2040, Jean-Paul Sudaka président de l’Association Bidache Culture souhaiterait qu’un Centre d'Activités Culturelles « CAC 64 au Pays Charnegou » puisse voir le jour dans l’enceinte et les dépendances du Château de Gramont où cohabiteraient des ateliers d’activités, des spectacles et des conférences dans le cadre verdoyant des espaces dessinés à l’époque par Le Nôtre.

L’ancien « 8 à 8 » de Bidache, longtemps fermé est devenu « Espace Daragnès », grâce à l’action menée par l’Association Bidache Culture, reconnue d’intérêt Général ayant vocation de promouvoir l’Art et la Culture dans le Pays de Bidache, par des Spectacles, des Expositions, des Salons, des publications et éditions de livres et de DVD, a organisé depuis 2016 les premières expositions : « Les 7 Arts à Bidache », « Le 1er Salon du Livre Charnegou à Bidache », « Les Rencontres des Arts et des Lettres », « Les Journées Européennes du Patrimoine », des lieux d’expressions, d’expositions et de rencontres culturelles ouvert à tout public. « Les Rencontres Littéraires de Bidache » continuent de se tenir chaque samedi après-midi à la permanence de Bidache Culture - 9 bis rue de la Fontaine.

 

1/ Présentation du projet 2024 - 2040 « CAC 64 au Pays Charnegou »

« Avec le projet « CAC 64 au Pays Charnegou » nous souhaitons implanter un espace d’expositions situé au centre du village ouvert toute l’année pour en faire un lieu d'accueil et d’échanges culturels permanents.

Nous envisageons de faire appel aux soutiens de l’État, de l’Euro région, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la CAPB, de la municipalité de Bidache et de l’ensemble des élus du Pays de Bidache. 

Ce programme a pour ambition de dynamiser l’activité de notre village en nous appuyant sur des associations, des partenaires publics et privés qui font la richesse de notre territoire.

Cette aventure collective vise à consolider non seulement l’activité culturelle et sociale mais également l’économie locale.

Le « CAC 64 au Pays Charnegou » - Centre d’Activités Culturelles du 64, nouvel espace de coworking culturel et associatif aura pour vocation de proposer :

- Un espace où une école de pépiniéristes pourrait mettre en valeur les terrains alentours du château de Gramont.

- Une école de tailleurs de pierre pourrait voir le jour pour rappeler le savoir-faire des habitants de Bidache.

- Une école de peinture pourrait accueillir des artistes.

- L’insertion des personnes en situation d’handicap pour favoriser leur intégration professionnelle,

- La réintégration professionnelle des salariés en fin de droits au chômage souhaitant bénéficier d’un contrat de réinsertion - emploi,

- Des missions dans le cadre du Service Civique réservées aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans. »

 

 2/ Les Richesses historiques de notre territoire au Pays Charnegou 

L’im­plan­ta­tion de la Mai­son Gra­mont dès le XIVème siè­cle a mar­qué l’his­toire de Bidache, une sou­veraineté y fut créée en 1570. Elle per­du­ra jusqu’en 1790, date à laque­lle Bidache fut rat­taché au départe­ment des Bass­es Pyrénées.

Sous la pro­tec­tion des Gra­mont, au XVI­Ième siè­cle, une com­mu­nauté juive s’in­stal­la à Bidache. L’ex­ploita­tion de la pierre, prin­ci­pale­ment au XVI­I­Ième siè­cle eut un impact économique fort pour la ville et ses environs.

Bidache devint chef-lieu de can­ton en 1802. Son influ­ence sur le ter­ri­toire se dévelop­pa ain­si que son infra­struc­ture : poste, gen­darmerie, écoles… Un col­lège fut inau­guré en 1963 (rem­placé en 2012 par un bâti­ment ultra-mod­erne s’in­scrivant dans le paysage bâti et naturel de la ville).

 En ter­ri­toire rur­al, Bidache béné­fi­cie de ressources naturelles à forte valeur ajoutée : forêt de Mixe (chênes ses­siles et pédon­culés), Barthes humides avec mar­nage situées dans l’es­tu­aire de l’Adour. Au car­refour des cul­tures gas­connes, béar­nais­es et basques, Bidache est mar­qué par une forte iden­tité inter­cul­turelle, son mail­lage asso­ci­atif dynamique a fait grandir cette spé­ci­ficité identitaire.

 Au cen­tre de ce pat­ri­moine cul­turel se trou­ve le Château de Gramont à Bidache, classé Mon­u­ment His­torique en 1942, inté­gré dans la pre­mière généra­tion des « Sites Majeurs d’Aquitaine », pro­gramme région­al de val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et touris­tique.

Après la sig­na­ture d’un bail emphytéo­tique avec le Duc de Gra­mont en 2003, la Com­mu­nauté de Com­munes du Pays de Bidache devient propriétaire par bail emphytéotique d’une durée de 36 ans du château en ruine des Gramont, elle se voit reconnaître un droit réel, devenant jusqu’en 2039 maîtresse des lieux et a saisi l’op­por­tu­nité d’en­tre­pren­dre de vastes travaux de con­sol­i­da­tion et de mise en sécu­rité du Château de Gramont.

Celui-ci ouvre ses portes au pub­lic le 30 juin 2012, con­solidé, embel­li et offre depuis aux vis­i­teurs un voy­age de six siè­cles d’his­toire et d’ar­chi­tec­ture en plus d’un panora­ma unique du haut du don­jon du XVème siè­cle sur la val­lée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

Depuis la création de l’Agglo ou CAPB, en 2017, la compétence lui a été transférée et cette dernière a repris le bail en question. Des visites guidées du Château de Gramont ont lieu régulièrement d'avril à octobre, se renseigner à l'Office de Tourisme du Pays de Bidache : www.tourisme.pays-de-bidache.com.

 La com­mune de Bidache, con­sciente de cet atout pat­ri­mo­ni­al his­torique que représente le Château de Gramont, a con­duit plusieurs chantiers dans la ville : réha­bil­i­ta­tion du chemin de Talé (ancien chemin de ronde) et sa fontaine, restau­ra­tion du pont de Gra­mont, de la digue et passe à pois­sons.

Sous son impul­sion et en col­lab­o­ra­tion avec l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France, une AVAP (Aire de mise en valeur de l’Ar­chi­tec­ture et du Pat­ri­moine) a été créé en 2014 pour définir, clar­i­fi­er, préserv­er et met­tre en valeur le pat­ri­moine de Bidache.

C’est ain­si que la com­mune, dans un objec­tif clair d’amé­nage­ment con­certé a pour des­sein de redy­namiser son espace urbain : Les com­merces du foirail amé­nagés dans l’an­cien bâti­ment du col­lège ou encore le jardin médié­val en sont les exem­ples les plus récents.

Politique patrimoniale : (labels, procédures et outils. Outils de protection ou de gestion du patrimoine.)

La ville de Bidache possède : Une carte com­mu­nale créée le 10 mars 2005 ;

Une Z.A.D, Zone d’ac­tiv­ité dif­férée créée le 29 décem­bre 2016 ;

Une AVAP créée en 2014, ayant pour objet la mise en valeur du pat­ri­moine bâti et des espaces dans le respect du développe­ment durable. Pour cela, il est pre­scrit, notam­ment, de sauve­g­arder l’architecture ain­si que l’historique des maisons et de priv­ilégi­er l’utilisation de bois ou de fer pour clô­tur­er les pro­priétés privées.

Ces dif­férents doc­u­ments sont con­sulta­bles sur le site inter­net de la com­mune : www.bidache.fr , rubrique Infor­ma­tions Municipales.

Projet urbains : Les pro­jets d’amé­nage­ments d’e­spaces publics con­cer­nent une voie semi-pié­tonne autour de l’église et la réha­bil­i­ta­tion de la deux­ième par­tie de l’an­cien col­lège à des­ti­na­tion de l’é­cole publique.

La voie semi-pié­tonne autour de l’église per­me­t­tra de met­tre en valeur la richesse du bâti ancien et his­torique de la ville. Elle s’in­scrit en droite ligne dans la con­ti­nu­ité du Château de Bidache (Mon­u­ment His­torique), reliant ain­si au Château : l’Église Saint-Jacques et son chemin de croix (peint par René Marie Cas­taing, pre­mier grand prix de Rome en 1924) ain­si que la rue Saint-Jacques, artère prin­ci­pale de la vieille ville pos­sé­dant de nom­breuses maisons anci­ennes et ses jardins remarquables.

La deux­ième tranche de réha­bil­i­ta­tion de l’an­cien col­lège per­me­t­tra à l’école publique de s’a­grandir et à la Mairie de dis­pos­er d’e­spaces sup­plé­men­taires pour elle-même et les asso­ci­a­tions de la ville.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable : Classe­ment du bois de Mixe en zone naturelle d’intérêt écologique, fau­nis­tique et floris­tique, abrégée par le sigle ZNIEFF. Le bois de Mixe est un espace naturel inven­torié en rai­son de son caractère remar­quable. C’est une des bases de hiérar­chi­sa­tion des enjeux du pat­ri­moine naturel, de la stratégie nationale pour la bio­di­ver­sité, des Straté­gies régionales pour la bio­di­ver­sité, des SCAP (Stratégie nationale de créa­tion d’aires pro­tégées), etc. Il est notam­ment util­isé pour les études d’im­pact et l’é­val­u­a­tion environnementale.

Programmes d’actions spécifiques pour le bâti ancien et le développement durable :

Réfec­tion du clocher de l’église Saint-Jacques et de l’emmarchement de l’église.

Pro­jet de voie semi-pié­tonne autour de l’église.

Outils opérationnels :

La Com­mune a par­ticipé à une OPAH pour l’amélio­ra­tion de l’habi­tat en 2010.

12 octo­bre 2017 : cer­ti­fi­cat de pub­li­ca­tion por­tant sur la créa­tion de la ZAD de Bidache.

L’é­clairage pub­lic a été adap­té par un sys­tème d’é­conomie d’énergie.

 

3/ Dif­férentes pub­li­ca­tions et manifestations ont été réalisées

A/ L’as­so­ci­a­tion Bidache Cul­ture édite et publie plusieurs ouvrages (livres et DVD) sur l’his­toire et le patri­moine Bidachot :

Et des DVD, col­lec­tion « Témoignages de Bidachots »

Souvenirs, souvenirs : Article de Jean Weber du Sud Ouest du 14/09/18"
"Aux Journées Européennes du Patrimoine 2018, l’association Bidache Culture et l’Office de tourisme avaient proposé :
1/ une conférence, une projection et des visites guidées demain et dimanche. Samedi, dans la salle du Conseil Municipal de Bidache - 25 rue des Jardins, dès 15 heures, Guy Laporte interviendra sur le thème «Le Pays charnègue d’hier et d’aujourd’hui » auquel il a consacré un ouvrage publié chez Jakintza l’an dernier.
2/Elle sera suivie, à partir de 17 heures, de la projection du film «La Vie et l’œuvre du sculpteur Louis Derbré».
Certaines des œuvres de l’artiste seront visibles jusqu’au lundi 24 septembre dans la cour d’honneur du château de Gramont à Bidache.
La fille du sculpteur Dimanche, de 10 à 18 heures, le public pourra circuler librement dans l’enceinte de l’édifice classé monument historique. En deux temps, à 11 puis à 15heures, la fille du sculpteur, Mireille Derbré, artiste peintre, présentera les statues exposées, non sans brosser un portrait vivant et sensible de son père disparu en 2011, à l’âge de 85 ans.
Ce fils d’agriculteurs mayennais a accédé à la reconnaissance mondiale quand un ensemble de ses sculptures monumentales en bronze a été retenu pour orner le parc cimetière d’Oasa, à Hiroshima, au Japon, composant un mémorial pour la paix.
 
À Bidache, dans l’écrin d’une architecture Grand Siècle altière, les œuvres exposées témoignent de la diversité des sources d’inspiration de l’artiste pétri d’humanisme et de spiritualité.
Dans le cadre de notre projet "CAC 64 au Pays Charnegou", nous aurions la possibilité de pérenniser dans l'enceinte du château de Gramont à Bidache ce type de manifestations culturelles.

B/ L’association Mosaïque organise chaque année deux évènements désormais incontournables sur l’esplanade du Château de Gramont à Bidache :

C/ Le Clan Solskirnir est une association de reconstitution historique spécialisée sur la période viking autour de l'An Mil. À Bidache, outre de ponctuelles participations aux rassemblements inter-assos (forum des assos, Téléthon, marché de Noël) comme beaucoup d'associations bidachotes, a développé un rendez-vous public annuel sur l'esplanade du château de Gramont depuis 2020. Consistant d'abord en des journées d'animation, c'est devenu en 2022 un petit festival centré sur la période viking à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ; puis en 2023 « Les Historiques de Bidache » proposeront chaque année un programme culturel sur l'histoire régionale/nationale, de l'Antiquité au siècle des Lumières (pour la première édition). Sur le territoire de Bidache, l’association propose des animations gratuites pour rendre la culture la plus accessible possible et ainsi sensibiliser les publics.

D/ Guy Laporte, membre du Cercle des Ecrivains du Pays de Bidache, a publié :

E/ Le syn­di­cat des berges pub­lie un livre sur le pat­ri­moine mar­itime du Pays du Bas Adour où Bidache est inclus, ain­si qu’un DVD : Le val d’Adour Mar­itime rive gauche - DVD Adour Maritime.

Formations : Mr. le Maire a souhaité inviter les entre­pre­neurs et les habi­tants à une réu­nion d’in­for­ma­tion sur les règles de l’AVAP.

Chartes :

Archi­tec­turale et paysagère : Charte de pro­tec­tion des paysages - Aspect extérieur des constructions.

Pour la pub­lic­ité : Pro­jet en cours de cam­pagnes d’af­fichages munic­i­pales et associatives.

Classé Mon­u­ment Historique : les ruines du Château de Gramont à Bidache (6 mai 1942).

 

4/ Sont inscrits à la liste des Mon­u­ments Historiques :

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine :

Pen­dant la sai­son esti­vale (d’avril à octobre) : Vis­ites guidées du château de Bidache (sco­laires, indi­vidu­els, groupes) ; Noc­turnes aux flam­beaux ; Spec­ta­cles équestres organ­isés par l’Of­fice de Tourisme du Pays de Bidache. Par­cours pat­ri­mo­ni­al pro­posé à l’Of­fice de Tourisme : en ver­sion audio ou en par­cours libre avec pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion sur les sites ou façades des maisons de Bidache.

Bidache Culture, le mercredi 20 mars 2024

Jean-Paul Sudaka – Président de l’association Bidache Culture

06 07 11 91 15 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.